La capitale des Philippines compte près de 20 millions d'habitants et attire quotidiennement des centaines de milliers de pauvres venus de toutes les provinces de l'archipel. Ils viennent s'installer à Manille pour fuir des conditions de travail moyenâgeuse, des conditions climatiques meurtrières, et parce qu'ils s'imaginent que leur vie y sera meilleure – un leurre, dans la plupart des cas.
Au fil de ce voyage, vous êtes invité à vous interroger sur les conditions de vie des habitants des bidonvilles de Manille – des bidonvilles qui peuvent prendre des formes bizarres, comme le cimetière-bidonville de Navotas, à l'ouest de la ville, ou qui sont tout simplement menacés de destruction par les autorités, avec à la clé des solutions de relogements inadaptées.
Le parcours des mal-logés de Manille suit malheureusement un cycle qui n'est pas difficile à retracer : ils vont de la campagne à la rue ; de la rue au bidonville ; du bidonville à d'éventuels sites de relogement à l'extérieur de Manille... et beaucoup recommencent le cycle à partir de ce point.
Au-delà de son aspect documentaire qui consiste à rendre compte de la situation spécifique des bidonvilles de Manille, Manila-Moneyla permet également de présenter quelques-unes des solutions mises en place par Enfants du Mékong pour venir en aide aux victimes de ces situations...