Étape importante mais souvent oubliée lors de la pré-production, l’étalonnage fait partie intégrante de la perception finale d’un documentaire. Il n’est pas seulement indispensable pour harmoniser le résultat final, il peut renforcer des idées et/ou émotions, comme le souligne Lou Daumas (Laurence Daumas-Torrens) dans son article ‘’Color and the Physiological Response – A Colorist’s Exploration’’ (Couleur et réponse physiologique - l’exploration d’un étalonneur). Bien que l'étalonnage d’un documentaire se doit d’être plus ‘’naturel’’ que celui d’une fiction par exemple, il n’en reste pas moins essentiel.
Après avoir travaillé pour des clients tel que le ministère de l’éducation nationale en France, Lou Daumas travaille maintenant chez Magic Lantern, à New York City, où elle se spécialise de plus en plus dans le documentaire. Elle partage aujourd’hui quelques conseils pour préparer en amont le travail avec l'étalonneur avant le tournage.
As-tu beaucoup de réunions avec les réalisateurs ou directeurs photo avant qu’ils ne partent tourner ?
Pas assez. Mon travail démarre en général une fois le montage terminé. Les clients me contactent alors pour l’étalonnage et je discute à ce moment-là avec le/la réalisateur/trice de l’intention et de l’atmosphère désirée par scène ainsi que de l’histoire générale : quel(s) message(s) veut il/elle faire passer à travers ses images. En général, le/la directeur photo vient juste après. Je travaille seule sur une première version pour poser les bases, puis nous nous retrouvons par la suite lors de sessions privées qui permettent d’explorer ensemble nos possibilités.
Pourquoi penses-tu qu’il est nécessaire que l’étalonneur fasse partie intégrante de la pré-production d’un documentaire ?
De façon générale, je recommanderais à chaque type de production (fiction, commerciale ou autres) de consulter un étalonneur avant de partir tourner. Connaître la caméra et, entre autres, son profil colorimétrique peut permettre à l’etalonneur de gagner un temps précieux en post-production et éviter certains désagréments. En ce qui concerne les documentaires, étant généralement tournés sur de longues périodes, dans des lieux divers et avec diverses caméras (et donc divers profils colorimétriques) consulter un étalonneur permet de faciliter la continuité des plans tout en assurant une base couleur solide.
Quand on pense étalonnage de documentaire, on pense souvent ‘’naturel’’ et ‘’léger’’, es-tu d’accord avec ça ?
Je dirais que cela dépend du message. Officiellement, on veut garder une image qui soit la plus naturelle possible, la plus authentique. C’est en tout cas la première partie de mon travail, poser des bases, balancer les blancs, corriger l’image pour apporter une continuité tout en restant naturel. Cependant le client demande fréquemment d’apporter une autre dimension à l’image suivant l’histoire qui est racontée : assombrir ou illuminer une scène particulière, saturer plus que ce qu’elle n'était pour apporter cette touche nouvelle qui vient appuyer le récit. Partager la vision du réalisateur tout en conservant une authenticité propre au genre du documentaire, tout est une question d’équilibre.
Penses-tu que le travail des étalonneurs devraient être plus reconnu ?
C’est une question que je me suis posée à multiples reprises dans mon travail. J’ai d’ailleurs écrit un article sur le sujet qui devrait sortir prochainement sur Production Hub (en anglais). J’aime à dire que les étalonneurs sont des artistes de l’ombre, peu connus et reconnus, ils sont pourtant indispensables et apportent une véritable dimension artistique à l’image. Leur travail nécessite à la fois une réelle compréhension scientifique des couleurs mais aussi une touche artistique venant appuyer et respecter la vision du réalisateur.
L’étalonnage est une étape essentielle pour apprécier le résultat final d’un projet. Il est donc important de prendre en compte les conseils d’un professionnel pour orienter les méthodes de tournage.
Site de Lou Daumas : https://www.loudaumas.com/
Blog Magic Lantern (articles en anglais) : https://www.magiclantern.blog/
Pour aller plus loin : Pourquoi vous devriez parler avec un étalonneur avant de tourner votre documentaire ? (ANGLAIS)