À seulement 26 ans, Matthieu Parnet a fait le pari d’ouvrir son propre studio d’enregistrement à Nice. Il est maintenant le gérant de BlackFader, qui, en plus d’être un studio d’enregistrement, est aussi un centre de formation aux métiers du son. Il y dispense aussi des cours de guitare, de chant et de chant saturé. Un pari qui vaut le coup mais qui ne s’est pas fait du jour au lendemain. Il nous raconte son parcours et livre quelques conseils à ceux qui voudraient se lancer dans la création de studios d’enregistrement.
Pourquoi as-tu voulu te lancer dans la creation de ton propre studio?
J'ai longtemps rêvé d'ouvrir un studio mais je ne voulais pas l'ouvrir en tant que "simple" studio. Je voulais trouver une idée. Une valeur ajoutée. Alors que j'étais ingénieur du son à un mariage, un photographe était là avec un petit appareil d'enregistrement audio, et il ne savait pas s'en servir. C'est là que ça a fait tilt. Je me suis dit qu'il fallait proposer des formations ! Des formations sur du matériel ou bien des formations à l'enregistrement ou au mixage. Comme les choix étaient encore très larges, j'ai décidé de proposer des formations 100% personnalisées. On établit les besoins, on détermine les objectifs et le temps qu’il nous faudra.
Par quoi as-tu commencer pour créer BlackFader?
Pour commencer il me fallait un local, pas trop cher et bien placé. Dans mon cas j'ai voulu l'acheter. Un super local près du port de Nice. Alors j'ai eu besoin de faire un prêt à la banque. Et là on commence à rigoler, parce que les banques ne sont absolument pas spécialisées dans ce domaine, alors pour obtenir les prêts ce n’est vraiment pas facile… Le meilleur conseil c’est d'économiser pour avoir un apport. Sans ça, je n'aurais probablement pas eu le prêt. Après cela il faut s'occuper de l'isolation phonique et penser aussi à faire installer internet ! Ensuite, il faut décider quel matériel on va acheter ! Quels micros, quel ordinateur, quels câbles, quels hardwares, quels plugins... Et tout ça dans le but d'obtenir une qualité optimale tout en rentrant dans son budget, ce qui n’est pas toujours facile.
Au niveau des démarches administratives pour la création d’entreprise, comment ça s’est passé?
Oui en parallèle du local il faut aussi penser à quel type de société vous allez ouvrir. Une auto-entreprise ? Une Sasu ? Un Sarl ? Une Si ? Pour ça il faut prendre rendez-vous avec un expert-comptable ! Il saura bien vous conseiller.
Petit tips : le premier rendez-vous est toujours gratuit avec un expert-comptable !
Depuis la création de BlackFader tu n’as eu aucun regret?
La sensation de rentrer chaque matin dans SON studio, ça n'a pas de prix ! Mais il ne faut pas oublier que lorsque qu'on devient patron, on a des responsabilités. Il faut rembourser les crédits etc... Au début je me disais aussi "ouais je vais pouvoir maintenant faire que du rock" mais ce n’est pas le cas. Au studio le ratio c'est 1 morceau rock pour 20 morceaux rap. Il faut s'attendre à travailler sur tout. Et parfois il y a des projets moins intéressants que d'autres, mais il ne faut pas oublier que les personnes qui passent la porte du studio viennent avec un projet. Généralement c'est un moment unique pour ces personnes qui veulent souvent réaliser leur rêve de s'enregistrer. En gardant ça à l'esprit, chaque projet devient un vrai bonheur.
Pour en apprendre plus sur BlackFader : https://www.blackfader.com/
Compte instagram: @mattblackfader