MSF (Médecins sans frontières) dresse dans un rapport du 13 mars, mais aussi dans ce webdoc un état des lieux préoccupant de la condition des migrants clandestins en transit au Maroc.
Au cours de ces dix dernières années, l'Union Européenne a durci ses contrôles aux frontières et externalisé de plus en plus sa politique migratoire ; d'un pays de transit pour les migrants qui se déplacent vers l'Europe, le Maroc est devenu entre-temps un pays de transit et de destination par défaut. L'expérience de MSF démontre que plus le séjour des migrants subsahariens se prolonge au Maroc et plus leur vulnérabilité augmente. Cette vulnérabilité pré-existante, associée à des facteurs tels que l'âge et le genre et les traumatismes subis durant le processus migratoire, s'accumule lorsqu'ils se retrouvent bloqués au Maroc et sujets à des politiques et des pratiques d'exclusion, de discrimination et de négligence.
Ce webdoc est publié par l'ONG, il se penche sur le destin des migrants en transit par trois villes : Oujda, Rabat et Nador. On y retrouve notamment les témoignages de migrants qui affirment avoir été emprisonnés, abusés sexuellement, humiliés et frappés par les autorités marocaines et par la population.