Les Web-documentaires à l'honneur

L'objectif principal est de facilité la création et la diffusion de ces oeuvres grâce à une communication et à des échanges d'informations entre les différents acteurs.

Du journaliste au photographe en passant par les informaticiens et autres métiers nécessaires à la réalisation et à la diffusion de ces oeuvres, il est utile, pour les personnes impliquées, de pouvoir échanger leurs idées et leurs savoir-faire. Vous êtes donc tous invités à partager vos informations et à promouvoir vos oeuvres grâce aux liens dans le menu "Référencer".

Pour proposer un web-documentaire, enregistrez-vous !

Vous qui parcourez l’espace de ce territoire aujourd’hui dans votre travail ou vos occupations, peut-être ne vous êtes vous jamais demandé plus avant ce que recelaient les noms de lieux jalonnant encore le long de nos routes ou ce que pouvaient bien penser ces figures familières apparaissant de façon récurrente à la croisée des chemins, sur les pas des portes, ou dans ces lieux familiers rencontrés au quotidien ? Vous-même, trimballez et colportez-vous sans doute chaque jour un peu de l’histoire réelle, ou fantasmée, fragile et éphémère de ce pays. C’est dans ce présent fondé de passé et coloré d’avenir que se reconstituent éternellement les joies et les peines, les enthousiasmes et les peurs de toute une population et qui fonde, nous le pensons, l’identité multiple de ce territoire.


C’est à un petit « arrêt sur image » que nous vous convions aujourd’hui avec les témoins que nous avons rencontrés, acteurs d’avant-hier ou encore d’aujourd’hui, raconteurs d’histoires et faiseurs de légendes de notre monde local. Il nous a semblé que les « mémoires en jachère » n’avaient pas pour vocation à se transformer en friche mais à participer positivement à la perpétuation d’une identité multiple avec le souci de les conserver comme main courante de notre avenir, par définition, incertain.
Finissez d’entrer…”