Les Web-documentaires à l'honneur

L'objectif principal est de facilité la création et la diffusion de ces oeuvres grâce à une communication et à des échanges d'informations entre les différents acteurs.

Du journaliste au photographe en passant par les informaticiens et autres métiers nécessaires à la réalisation et à la diffusion de ces oeuvres, il est utile, pour les personnes impliquées, de pouvoir échanger leurs idées et leurs savoir-faire. Vous êtes donc tous invités à partager vos informations et à promouvoir vos oeuvres grâce aux liens dans le menu "Référencer".

Pour proposer un web-documentaire, enregistrez-vous !

Les catacombes sont d’anciennes carrières souterraines de l’époque romaine dont on exploitait la pierre calcaire pour construire la ville de Paris. Avec le temps, la ville s’étend et les carrières ne sont plus utilisées jusqu’en 1786. La peste noire faisant des milliers de morts, sature les cimetières parisiens occasionnant des problèmes sanitaires intra-muros. Pour régler le problème la municipalité ordonne de vider les cimetières et ses 6 millions de cadavres, dans les anciennes carrières abandonnées qu’on appellerait désormais les catacombes. Les anciennes carrières romaines se transformèrent en ossuaires, véritable cimetière du sous-sol.

Deux siècles plus tard, l’utilisation de ces catacombes est bien différente. Dans les années 1980, les groupes de jeunes alternatifs re-découvrent les accès à ces galeries, et commencent à les explorer. Cet espace innocupé chargé d’histoire devient un lieu de rencontres , de création artistique et de fête. Au fil des années, le lieu devient attractif et un grand nombre de personnes y descend. Les visiteurs dessinent leurs propres plans des souterrains, s’organisent et créent leur propre culture avec des codes et un langage bien défini.

Ces personnes constituent les premiers groupes de cataphiles, des passionnés des catacombes. Avec eux renait une ville de Paris, un monde parrallèle...

catacombes